Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saperlipopetta
6 septembre 2008

Doucement....

Voici que la saison décline,

L'ombre grandit, l'azur décroît,

Le vent fraîchit sur la colline,

L'oiseau frissonne, l'herbe a froid.

Août contre septembre lutte ;

L'océan n'a plus d'alcyon ;

Chaque jour perd une minute,

Chaque aurore pleure un rayon.

La mouche, comme prise au piège,

Est immobile à mon plafond ;

Et comme un blanc flocon de neige,

Petit à petit, l'été fond.

V. Hugo

J'aime beaucoup ce poème, qui illustre bien la fin de l'été, et l'arrivée imminente de l'Automne.... Ma saison préférée....

J'aime sortir les chauds tricots de laine qui ont été rangés tout l'été, regarder des vieux films en buvant du chocolat chaud quand il pleut le dimanche, écouter le vent dans les feuilles mortes, aller à la cueillette des champignons (j'ai la chance que Monsieur Saperlipopetta connait des endroits magiques !!). Mais ce que j'aime par dessus tout c'est la cuisine en Automne.... Tellement de produits délicieux !!

CHAMPIGNONS

L'automne est la saison des récoltes et la nourriture est toujours si bonne. Les avocats, les pommes de terre sucrées, les citrouilles, les courges, les pommes, les champignons, les chataignes, les noix et noisettes et j'en passe !!

C'est aussi le temps de se retrouver entre amis pour raconter ce qu'on a fait pendant l'été, autour de bons petits plats....et d'une déco de table "ramassée" dans la forêt.

nature_morte_gravigny_france_1171682547_1121199

Mais l'automne c'est aussi les couleurs, qui sont un spectacle magnifique pour les yeux, quand les arbres sont peints de jaune, de rouge et d'orange. La forêt change chaque jour, jusqu'à ce que les arbres soient complètement nus. Lors de nos balades en forêt, je n'hésite pas à ramasser les feuilles les plus colorées pour en faire des décorations d'automne à la maison, mais aussi tout ce que la nature nous offre si généreusement.... A moi, mousse, glands, brindilles, pommes de pins, écorces...

Voilà ce qu'est l'automne pour moi : profiter des couleurs et de ses présents, passer du bon temps avec ma famille et planifier avec des amis des soirées placées sous le signe de la convivialité... Enfin, l'automne c'est d'anticiper toutes les activités d'hiver ! car cette saison est pour moi signe d'inspiration !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je sens l'Automne....

Publicité
Commentaires
N
J'aime beaucoup l'automne et le printemps. l'odeur des feuilles mortes, les chataignes qui sont dans la cheminée avant d'être dévorées, le premier diner entre amis après les vacances mais (eh oui, il y a un mais) je trouve que l'automne arrive de plus en plus vite et l'hiver est long, bien long avant de pouvoir sentir les premiers rayons de soleil du printemps.
M
humm... je sent déjà son odeur le matin,le voile de brume encore present quand on part pour l'école,le vent qui porte les premieres feuilles bientôt suivies par d'autres ...les corbeilles qui se remplissent de trésors ... bizzz ma fée;)
T
Je suis comme toi j'aime l'opulence de l'automne. Avant que je ne déménage c'était ma saison préférée aussi bien en Provence qu'en montagne mais ici c'est autre chose déjà on n' a pas eu d'été, et l'automne est souvent gris pluvieux, venteux pas toujours agréable pour le morale.<br /> Bises Tinou
O
Bon,tu me donnes envie d'être en automne moi qui ne rêve encore que de tongs,lin,soleil,rosé frais et peau doré...<br /> J'ai presque envie d'aller m'enrouler dans une de mes écharpes moelleuses ou de filer ramasser des champignons en forêt maintenant!rires<br /> Gros bisous!!
Saperlipopetta
Publicité
Publicité