Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saperlipopetta
29 novembre 2009

Chochocho chocolat !!!

5800507_p

Hier soir, la Fée recevait un couple d'amis. Une journée qui est donc passée en partie dans la cuisine.... Oui je sais, je dois vous mettre les photos. Mais il faut dire qu'avec un temps pareil, ça ne rend rien. Bon remarquez, si j'attends le soleil, vous risquez peut être de voir les photos au Printemps.... Alors promis dans quelques jours, photos en ligne !! promis promis !!!

Pour en revenir à nos moutons, j'ai donc concocté un petit menu spécial temps pourri....Alors entre le rangement de la maison, les courses, et le saut au centre de vaccination (et oui je fais partie des français ayant opté pour la prévention contre la grippe....), j'ai donc marmitonné !! Bah oui, il faut bien se réconforter d'un autre côté !! J'ai donc fait mijoter une langue de boeuf, que j'ai servi avec poireaux, carottes, navets et du riz, nappé de sauce tomate maison ou sauce piquante,  au choix ! Un pur délice pour les papilles.... Pour finir, j'ai préparé des crèmes au chocolat aux spéculoos, déjà testées, et qui ont fait l'unanimité. Je devais vous la recette, mais le temps passant très vite....j'ai oublié !! Mais je répare ma faute !!

Voici donc la recette !!

Ingrédients :

300 g de chocolat noir (au moins 65 % de cacao), 6 jaunes d'oeufs, 120 gr de sucre, 35 cl de lait, 10 cl de crème liquide et 8 spéculoos.

1. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la crème. Emiettez les spéculoos.

2. Versez un petit peu du liquide chaud sur le mélange jaune d'oeufs-sucre en fouettant. Quand la préparation est bien homogène , ajoutez le reste du liquide, petit à petit, sans arrêter de fouetter. Reversez ce mélange dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant avec une cuillère de bois.

3. Cassez le chocolat en petits morceaux dans le saladier. Dès que le mélange lait-jaunes d'oeufs-sucre commence à épaissir et qu'il nappe le dos de la cuillère, retirez du feu et versez sur le chocolat. Mélangez doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que la crème soit bien lisse.

4. Versez la crème dans des petits bols, ramequins, ou verres. Laissez refroidir puis mettez les au réfrigérateur pour au moins 2 H. Au moment de servir, répartissez les miettes de spéculoos sur les crèmes.

IMG_0839

Un dessert pour les gourmands de chocolat !!! à refaire et à refaire....bah oui le chocolat est bien connu pour être un anti déprime....

Et si vous ne savez pas quoi faire des blancs d'oeufs restants, au lieu de les jeter, faites des meringues !! ou comme moi, un gâteau crétois à accompagner d'une sauce anglaise.... Recette prochainement !!

Publicité
Commentaires
K
huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum
P
On a mangé presque la même chose ce week-end sauf que pour nous c'était mousse au chocolat.<br /> Il va falloir que j'essaye vite ta recette...<br /> Bises et bonne journée
S
Hummmmmmmmmmmmm !!!!J'peux venir ???
D
Miam, miam !<br /> Je prends la recette du dessert qui présente bien et qui doit être succulent...<br /> Je vous souhaite une belle soirée : après l'effort, le réconfort !
C
Je prends. Nan, pas la langue, bien que j'adore ça avec une sauce piquante pour moi, merci. Nan, je prends le dessert pour le we prochain car là, c'est râpé.<br /> Et je surveille la recette pour utiliser les blancs car mes meringues.... elles font toujours une sale tête même après avoir testé plusieurs recettes.<br /> Belle semaine, à bientôt.
Saperlipopetta
Publicité
Publicité